Les Associations des retraités d’Oc sont nées, à partir de 2008, d'une initiative de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Midi-Pyrénées (ex Cram) qui, au delà du calcul et du paiement des retraites, œuvre en faveur du "bien vieillir" de ses bénéficiaires.
Il existe aujourd’hui 7 Associations de retraités d'Oc (Aroc) réparties au sein des 8 départements de la région Midi-Pyrénées. Elles sont coiffées par une fédération qui assure un rôle d’impulsion et de liaison entre les associations. Les Aroc sont animées par des retraités soucieux du bien-être et de la qualité de vie de leurs adhérents. Les Aroc totalisent près de 1500 adhérents.
Ainsi, les seniors et leurs conjoints bénéficient d'un cadre associatif qui permet de rompre la solitude, d'effectuer des rencontres, de participer à des activités physiques ou intellectuelles, festives ou de découvertes, avec un maître mot : "la convivialité".
L'adhésion à l'une des 7 Aroc permet de s'inscrire individuellement aux activités proposées par les 6 autres Aroc. Par ailleurs, certaines activités sont organisées en inter Aroc permettant de rencontrer des adhérents d'autres départements partageant les mêmes centres d'intérêt.